attentions les tarifs sont susceptibles d'évoluer en fonction des tarifs du constructeur.">
attentions les tarifs sont susceptibles d'évoluer en fonction des tarifs du constructeur.">
Bien acheter votre véhicule - MULHOUSE hanroad
Comme de nombreux français, vous êtes prêts à sauter le pas et rejoindre la grande famille des conducteurs de camping-cars.
L’étape cruciale reste le choix du véhicule qui vous emmènera sillonner les routes sans limites. Voici quelques conseils pour choisir votre prochain compagnon.

Il existe de plusieurs types de camping-cars répondant à des utilités différentes : les profilés, les intégraux et les fourgons aménagés (et vans).
Le profilé
La star du moment. Le profilé a remplacé la protubérance avant de la capucine par une légère avancée aux coins adoucis.

Ce qui lui donne un profil plus aérodynamique.

Avec une longueur de caisse généralement comprise entre 6m et 7,50m, le profilé propose un excellent compromis entre compacité et habitabilité. La plupart des profilés comportent un lit double permanent (souvent un lit central, parfois des lits jumeaux) ainsi qu'un lit de pavillon avant. Certains modèles récents se privent de couchage permanent, recourant à un unique lit de pavillon, offrant un vaste salon dans un véhicule compact.

Les aménagements sont souvent prévus pour deux personnes, mais il existe bon nombre de modèles à cinq ou six couchages.
Voir tous nos profilés
L'intégral
Le plus complet des camping-cars. L’intégral est un produit complexe à élaborer car il fait l’objet d’un recarrossage complet sur un châssis nu nécessitant de nombreuses heures de travail en bureau d’études.


C'est la raison pour laquelle cette catégorie comporte plutôt des modèles haut de gamme, parfaitement équipés, généralement prévus pour deux personnes avec installations d'appoint (le lit de plafond).

Les atouts de l'intégral sont la cabine transformée en pièce supplémentaire “à vivre” avec sièges pivotants devenant fauteuils de salon, une ligne accrocheuse et surtout une visibilité de type panoramique.
Voir tous nos intégraux
Le fourgon
Le renouveau du camping-car. Longtemps considéré comme le véhicule du baroudeur, le fourgon s’est fait au fil des ans une véritable place dans le monde du camping-car.

Le fourgon aménagé, moins encombrant, plus discret, plus modulable, répond avec précisions aux demandes particulières des nouveaux aventuriers.


• Il existe deux catégories de fourgons : les modèles à toit levable (vans) qui s’adresse à une clientèle privilégiant et revendiquant “l’esprit camping”, et des fourgons traditionnels sur maxi fourgons (Fiat Ducato ou Citroën Jumper le plus souvent).

Ces derniers ont vocation à concurrencer le camping-car traditionnel en offrant toutefois une plus grande discrétion et une maniabilité également bien supérieure, critère de conduite qui rassure souvent les néophytes aussi bien que les expérimentés qui n’ont plus envie de subir les contraintes, notamment de stationnement, liées aux grands gabarits.
Voir tous nos fourgons
Le Lexique du Camping-car
Porteur, Eaux grises, Porte-à-faux arrière, le monde du camping-car regorge de termes plus ou moins intuitifs à comprendre.
Voici un récapitulatif qui peut être utile pour les novices et même les plus expérimentés :

Porteur : le véhicule (bloc moteur + châssis) qui sert à la base de construction du camping-car
Châssis : ensemble de l’armature et des pièces supportant la carrosserie d’un camping-car. Plus simplement, toute la partie "habitable" du camping-car
Cellule : c’est la partie habitable du camping-car (sans la zone de conduite)
Garde au sol : distance entre le sol et le point le plus bas du châssis
Lanterneau : ouverture du toit, permettant d’aérer le camping-car.
Attention : vérifier la fermeture de l’ensemble des lanterneaux avant de reprendre la route, sinon ils risqueraient de s’arracher.
Lit pavillon : lit suspendu au plafond du camping-car.
Vous devez le descendre pour dormir. 
Il peut être manuel ou électrique, situé à l’avant ou à l’arrière du camping-car.
Batterie cellule : batterie alimentant en 12 V tous les éléments électriques situés dans l’espace vie du camping-car (alimentée par prise 230 V, panneau solaire, groupe électrogène, pile à combustible…)
Eaux grises : eaux issues de la vaisselle ou lavabos. A différencier des eaux noires (déjections contenues dans la cassette des toilettes)
Habitabilité : disposition du mobilier permettant une bonne circulation
Porte-à-faux arrière : distance de l’axe de roue arrière à l’arrière du camping-car
Mentions légales - RGPD - CONFIDENTIALITES - Nous Contacter